À cheval entre l’Oise beauvaisine et le plateau soissonnais, le territoire des Lisières de l’Oise est profondément marqué par les nombreuses influences qui résultent de sa position frontalière entre les deux régions.
Malgré son histoire millénaire, c’est surtout au Moyen Âge que la région va se développer, grâce à l’influence grandissante des comtes et des ducs de Valois, qui plus tard donneront naissance à la dynastie régnant sur le Royaume de France pendant plus de deux siècles.
Constructions militaires, ouvrages agricoles, demeures bourgeoises, châteaux-forts… La région va se draper de nouveaux édifices, étendus sur son vaste territoire vallonné.
Riches de ce passé fastueux, les Lisières de l’Oise comptent aujourd’hui plus d’une trentaine d’édifices classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. Notre territoire est donc naturellement imprégné de cette longue tradition, pour le plus grand plaisir du visiteur, libre d’en découvrir les vestiges : églises, châteaux, petit patrimoine civil, architecture locale traditionnelle… Tous les éléments sont réunis pour ponctuer vos balades de ces détails surprenants de notre région !