EXPLORER

Tiers-Lieux

Sur le territoire des Lisières de l’Oise sont présents plusieurs lieux alternatifs qui présentent un fort capital touristique… mais pas que ! Dynamiques dans la promotion culturelle, artistique ou bien encore entrepreneuriale, ces lieux s’imposent comme les moteurs des esprits bouillonnants du territoire !

La Cité des Brossiers, Tracy-le-Mont

Installée à Tracy-le-Mont, le site de la Cité des Brossiers occupe une ancienne manufacture de brosses de luxe qui ont jadis fait la réputation de l’Oise et du village au milieu du XIXè siècle jusqu’à l’aube de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui réhabilitée, la Cité des Brossiers entend bien faire redécouvrir le glorieux passé industriel du territoire ! Ainsi, différentes associations présentes sur le site proposent des animations ponctuelles de valorisation du patrimoine et de l’Histoire des lieux dans une optique d’économie sociale et solidaire.

Au sein de l’Horloge, une programmation culturelle est proposée à l’année, pour faire de la Cité des Brossiers un vivier culturel et artistique.

Récemment installée dans les locaux, une ressourcerie vous permet également de venir chiner sur place !

L'Hermitage, Autrêches

Installé sur un vaste espace semi-boisé d’une vingtaine d’hectares, l’Hermitage s’impose comme un tiers-lieu d’innovation rurale et citoyenne.

Sensible aux thématiques collectives de la rénovation énergétique, du numérique et du vivre-ensemble, le site est également ouvert sur réservation aux groupes et propose de nombreuses activités : découverte et initiation aux techniques de l’aquaponie, de la permaculture, de la brasserie et bien plus encore.

Egalement, son haut potentiel touristique lui permettra de proposer un ensemble de séjours expérientiels pour les groupes par le biais de l’équithérapie, du maraîchage et d’une ferme pédagogique.

Bientôt, le café associatif de l’Hermitage proposera quant à lui toute une programmation culturelle à découvrir.

Picardie For Ever, Saint-Pierre-lès-Bitry

Implantée au cœur d’une ancienne usine en friche, l’association Picardie For Ever œuvre pour la promotion artisanale, artistique et culturelle sur notre territoire !
 
Ancienne usine de verrerie optique créée au milieu du XIXè siècle, le lieu aujourd’hui méconnaissable s’impose comme un bouillonnement de regards d’artistes et d’artisans qui, au gré de leurs résidences ou expositions, s’imprègnent de l’âme des lieux pour l’offrir au public.
 
Peinture sur verre, théâtre, marionnettes, gravure tampon ou encore ateliers d’écriture, tous les moyens d’expression artistique sont les bienvenus jusqu’au point d’orgue de la saison, en septembre, lors du festival Picardie ForEver pendant lequel l’usine ouvre ses portes au grand public pendant plus d’une semaine !
 
Le site est également mis en avant au cours du festival Jardins en scène de la région Hauts-de-France.