EXPLORER

Top 5 des immanquables

 

LE CHÂTEAU DE PIERREFONDS

 

Laissez-vous surprendre par le Château de Pierrefonds !

Niché sur un plateau rocheux, il domine le village et la forêt de Compiègne. Venez découvrir tous les trésors dissimulés par Viollet-le-Duc, ainsi que les animaux fantastiques de l’imaginaire médiéval, que l’architecte a représenté dans les décors sculptés et peints.

Remontez dans le temps et mettez-vous dans les pas d’un chevalier du Moyen-Age, pour découvrir cette magnifique réinterprétation médiévale…

L’ESPACE DÉCOUVERTE 14-18 DE RETHONDES

 

A Rethondes, venez franchir la porte de l’Espace Découverte pour y découvrir les traces laissées par les nombreux combats survenus ici, il y a cent ans durant la Première Guerre mondiale.

Suivez nos guides qui vous aideront à vous remémorer cette période de notre histoire. De l’entrée en guerre, le 3 août 1914, à la signature de l’Armistice dans la Clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le 11 Novembre 1918, venez appréhender et ressentir le quotidien de ces soldats et civils.

Ce lieu d’éveil à l’Histoire vous invite à poursuivre votre itinéraire de mémoire sur les sites et parcours du musée à ciel ouvert, autour de la Ligne Rouge, ancienne ligne de front.

Label centenaire 14-18logo Musée Territoire 14-18

LE GÉOSITE DU CUISIEN

 

A Cuise-la-Motte, un livre de géologie à ciel ouvert.

Venez flâner et laissez-vous porter par votre imagination : les dinosaures ont récemment disparu, les mammifères les remplacent, les premiers équidés et les premiers primates apparaissent, une mangrove luxuriante vous entoure, des cris d’oiseaux retentissent régulièrement….

Partez à la découverte d’un site géologique parmi les mieux conservés de l’Yprésien. Le gisement est d’une très grande richesse et les centaines d’espèces trouvées sur place comme des invertébrés, mollusques, poissons ou crustacés viennent établir qu’il y a 50 millions d’années se trouvait ici une mer chaude (de 16° à 22°) et peu profonde. Les fossiles les plus connus de ce géosite sont les Nummulites.

L'ABRI DU KRONPRINZ

Ce poste de commandement, construit par l’Armée allemande entre 1915 et 1916 avec les pierres des maisons du village du Nampcel, était destiné à abriter un quartier général régimentaire. Son emplacement à contre-pente était idéal pour le protéger des obus français.

A peine aurez-vous franchi la porte d’entrée que vous pourrez admirer tout le confort dont disposaient les officiers allemands : électricité, cheminées, gouttières, cuisine d’été…

Le Kronprinz, héritier de la couronne de l’Empire Allemand est-il venu ici commander les troupes ? En vérité l’origine de ce nom reste à ce jour incertaine mais vous pourrez néanmoins découvrir « une chambre du Kronprinz » et plus d’une dizaine de pièces restaurées grâce aux efforts de l’APRAK (Association Pour la Rénovation de l’Abri du Kronprinz) qui contribue à la mise en valeur de ce patrimoine.

LA FORÊT

Pour les amoureux de nature, les 15000 hectares de forêts environnantes vous procureront une bonne bouffé d’oxygène sauront éveiller vos sens !

Venez-vous ressourcer au milieu de cet havre de calme traversé par rus et rivières, et détendez-vous en parcourant ces paysages vallonnés ou en rencontrant les différentes espèces sauvages de notre territoire.

Magiques en toutes saisons, la forêt vous permet de faire une parenthèse dans votre quotidien en arpentant les sentiers et pistes cyclables qui les parcourent.