EXPLORER

En pleine nature

Dominé par des plateaux agricoles cernés de coteaux boisés, traversé par la vallée de l’Aisne et de charmants vallons au fond desquels coulent des rus autrefois étroitement liés aux activités économiques locales comme la filature du chanvre ou le flottage du bois, bordé par trois forêts domaniales (massifs forestiers de Compiègne, Laigue, Ourscamp-Carlepont), notre territoire offre pléthore de paysages et de milieux naturels propices à la détente ainsi qu’aux activités de pleine nature.

Située au Nord-Est de Paris, cette forêt de hêtres, de chênes séculaires et de pins sylvestres est d’une beauté incomparable en toutes saisons, et plus encore en automne lorsque les feuillages exposent leurs plus belles palettes de couleurs. Cette ancienne forêt de la Couronne, traversée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Route d’Artagnan, est ponctuée de nombreux sites remarquables et de curiosités diverses.

 

BALADES ET RANDONNÉES

Par essence terre de nature et d’histoire, les Lisières de l’Oise se découvrent également à pied au fil de nos chemins de randonnée balisés.
Six circuits sont répartis sur notre territoire pour vous permettre d’allier le plaisir de la marche à la curiosité de découvrir notre patrimoine, naturel ou historique. Vous pouvez télécharger nos “fiches rando” en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Si vous préférez les obtenir en format physique, sachez que ces circuits sont également répertoriés au sein de notre nouvelle “POCHETTE DE RANDONNÉE” que vous pouvez demander gratuitement à l’accueil ! Infos pratiques sur le territoire, itinéraires, carte des Lisières de l’Oise… tout y est pour partir sereinement sur nos chemins !

PÊCHE

Naturellement façonnées par les cours d’eau qui les traversent, les Lisières de l’Oise offrent également nombre de rivières et étangs autour desquels il fait bon flâner les jours de grosses chaleur, mais aussi de s’adonner aux plaisirs de la pêche !

 

PÊCHEZ DURABLEMENT : pensez à faire le tri des espèces et relâchez au fur et à mesure de votre pêche les poissons trop petits !

EN VÉLO

 

À bord de votre vélo, profitez des nombreux kilomètres de pistes cyclables de notre territoire !

Rives de l’Aisne, anciens chemins de halage, sentiers forestiers… Toute la beauté et la richesse des Lisières de l’Oise à portée de guidon !

PRENEZ DE LA HAUTEUR

Grâce au parcours d’accrobranche Grimp à l’arb, défoulez-vous en famille au cœur de la forêt en naviguant d’arbre en arbre !
Venez découvrir 13 parcours progressifs pour tous les âges et tous les niveaux, du débutant au plus téméraire ! Pour plus de sérénité, chaque parcours est équipé d’une ligne de vie continue.

Le site est idéalement situé face au pavillon Eugénie aux étangs Saint-Pierre, et est également pourvu d’une aire de pique-nique.

UN PEU PLUS DE HAUTEUR !

Amateurs de sensations fortes, embarquez à bord d’une montgolfière et envolez-vous dans les airs au-dessus des Lisières de l’Oise !

Pendant plus d’une heure, vous pourrez balayer d’un coup d’œil les Lisières de l’Oise, et découvrir les magnifiques paysages de notre région ainsi que le féerique Château de Pierrefonds comme vous ne les aurez jamais vus !